DanseEn images

Croix-Rouge : Vingt ans au chevet du monde

Pour sa vingtième édition, le bal de la Croix-Rouge a réuni plus de 560 invités au Campus HEAD et récolté un million de francs pour financer ses projets.

Vous souvenez-vous de votre première fois? De ce premier soir où vous avez découvert cet univers si singulier où se côtoient le glamour et la misère, le luxe et la souffrance? Pour moi, c’était en 2007, à Morges, dans les halles CFF, transformées alors en scène de western – avec son saloon, ses cactus et ses stetsons. Marraine de ce gala, Shania Twain n’était pas trop dépaysée… Le Bal de la Croix-Rouge vient de célébrer ses 20 ans d’existence. Il est devenu, au fil du temps, l’événement caritatif le plus couru en Suisse, faisant fi des querelles de clocher et du röstigraben pour s’installer définitivement à Genève – dans ce Campus HEAD qui lui va si bien. Le gala a évolué. Forcément. S’il prenait plaisir, par le passé, à faire voyager ses invités, avec des décors époustouflants, de l’Inde à la Chine, il a désormais opté pour plus de sobriété, afin de se concentrer sur sa mission principale: «protéger la vie et la dignité des victimes de conflits armés et d’autres situations de violence, et leur porter assistance». En revanche, alors que la capacité de la salle a diminué (il y avait 900 convives à Palexpo en 2008, 560 pour cette édition…), les fonds, eux, n’ont pas cessé d’augmenter. En 2022, le Bal de la Croix-Rouge a ainsi permis de lever un peu plus d’un million – 1’035’050 francs, pour être précis! – au profit de la population libanaise, en situation de grande précarité, dans un pays qui traverse une grave crise politique, économique et sociale, mais aussi des migrants et des victimes du conflit en Ukraine qui ne cessent d’affluer. Au total, c’est plus de 12 millions que ce gala a permis d’allouer à des projets en Suisse et à l’étranger depuis sa création. La preuve de son utilité dans un monde toujours plus instable.

LE ROI DE LA BEATBOX MB14, alias Mohamed Belkhir, sait tout faire avec sa voix. Une ligne de basses, un air de trompette, des battements de cœur… S’il est devenu champion du monde de beatbox par équipe en 2018, il s’est surtout fait connaître avec l’émission «The Voice», se glissant même jusqu’en finale de la saison All Stars en 2021. «Cette expérience a changé ma vie et me permet de vivre de ma musique», précise-t-il. «C’est un vrai privilège!» Contre toute attente, elle lui a aussi permis de devenir comédien, dans «Ténor», un film de Claude Zidi Jr, avec Michèle Laroque. À 28 ans, MB14 n’a pas fini de nous surprendre…
LE ROUGE ET LE NOIR Christa Rigozzi a cultivé un lien particulier avec Genève: c’est sur la scène de l’Arena, en 2006, qu’elle a été élue Miss Suisse! Malgré un agenda surchargé, la Tessinoise n’a donc pas hésité à venir au Campus HEAD pour animer cette vingtième édition aux côtés de Mélanie Freymond. L’occasion de présenter les nouvaux présidents de la Croix-Rouge Suisse et de la Croix-Rouge Genève: Barbara Schmid-Federer et Éric Mégevand (au centre), accompagnés ici par leur directeurs, Stéphanie Lambert et Markus Mader. «En rouge et noir, j’afficherai mon cœur», chantait Jeanne Mas. Des couleurs de circonstances!
ESMERALDA POUR LE LIBAN Hiba Tawaji tenait à venir «représenter humblement son pays» à ce gala en faveur du Liban. «Nous, artistes, ne sommes pas là que pour divertir, mais aussi pour défendre des valeurs et soutenir un message…» Sur scène, la jeune femme – que la France découvrit dans «The Voice» en 2015 – a dévoilé un petit ventre rond: mariée à Ibrahim Maalouf, depuis 2020, elle attend son deuxième enfant avec le trompettiste. Elle s’est aussi empressée de présenter son duo avec Luis Fonsi, «Que Sera Sera», sorti la veille de la soirée. Après avoir incarné Esmeralda dans «Notre-Dame de Paris» de 2016 à 2020, Hiba vient de sortir un nouvel album.
UN SELFIE AVEC MARTIN Il a pris les commandes peu avant minuit, s’installant derrière ses platines pour faire lever la salle. Que serait un bal sans pas de danse? Le DJ Martin Solveig est un homme de parole: il avait promis de venir animer le gala. À cause du Covid, il avait dû jeter l’éponge en 2021 pour collision de dates. Cette fois, il était bien là et il s’est montré très accessible, puisqu’il a invité tous ceux qui le souhaitaient à le rejoindre sur scène pour faire un selfie pendant qu’il mixait. Autant dire qu’une longue queue s’est rapidement formée pour poser aux côtés du mæstro, dont les tubes «Hello» ou «All Stars» donnent toujours des fourmis dans les jambes…