DansePortfolio

Gregory Batardon La Dance Mouvement d’Émotions

Photographe officiel de plusieurs compagnies en Suisse, le Genevois est aussi un ancien danseur du ballet du Grand Théâtre. Ce qui n’est pas inutile quand il s’agit de saisir le geste parfait.

Depuis dix ans, il promène son objectif aux quatre coins de la Suisse. Genève, Zurich, Lucerne, Saint-Gall, Lausanne, Berne…  Pour tous les danseurs du pays, Gregory Batardon est devenu une référence. Il est celui qui capture leurs chorégraphies, celui qui saisit leurs mouvements, avec ce même degré d’exigence qui sied à ce milieu. On fait appel à lui pour un ballet, une campagne d’affichage, un shooting artistique.  La dernière affiche de l’Association pour la Danse Contemporaine (ADC), avec ces drag queens photographiées sur une aire d’autoroute? C’est lui. Les photos de La Divina Comedia du Bern Ballett? C’est encore lui. Depuis ce premier mandat pour le Prix de Lausanne, en 2011, le Genevois, établi désormais à Bursinel, ne s’est plus arrêté. La raison? Gregory Batardon est lui-même un ancien danseur, membre du Ballet du Grand Théâtre pendant vingt ans (1991-2010). Une période qu’il a mis à profit pour tisser un réseau tentaculaire dans le milieu. Surtout, il connaît tous les codes de la danse néo-classique; il a vécu dans sa chair cette quête incessante du geste parfait. Il sait. À quel moment appuyer sur le déclencheur. Quand survient l’instant de rupture. «Il est plus facile pour moi de capturer un mouvement, parce que je l’ai ressenti moi-même», admet-il. Et cela se voit dans ses images. On fait corps avec les danseurs. On en apprécie la technique, l’émotion, l’effort, l’harmonie… Une véritable ode ausixième art!

www.gregorybatardon.com

Ballet du Grand Théâtre de Genève, « Une autre passion ». Chorégraphie: Pontus Lidberg.
slider image
Ballett Zürich, « Le Sacre du Printemps ». Chorégraphie: Edward Clug.
Ballett Zürich, « Messa da Requiem ». Chorégraphie: Christian Spuck.
Ballet du Grand Théâtre de Genève, « Carmina Burana ». Chorégraphie: Claude Brumachon.
Bühnen Bern, image pour la campagne de promotion de la saison 2021-2002.
Bühnen Bern, « Vier Jahreszeiten ». Chorégraphie: Estefania Miranda.
Ballett Zürich, « Emergence ». Chorégraphie: Crystal Pite.
Alias Cie, « Normal ». Chorégraphie: Guilherme Botelho.
Ballet du Grand Théâtre de Genève, « Glory ». Chorégraphie: Andonis Foniadakis.

Gregory Batardon

1971 Naissance le 1er février à Genève.
1988 Études au Collège de Saussure en arts visuels.
1991 Entrée au Ballet du Grand Théâtre. Il y reste jusqu’en 2010.
2011 Premier mandat au Prix de Lausanne.
2013 Devient officiellement photographe indépendant.
2014 Photographe officiel de Tanz Luzerner Theater. Zurich, Berne, Saint-Gall et Lausanne suivront…
1971 Naissance le 1er février à Genève.
1988 Études au Collège de Saussure en arts visuels.
1991 Entrée au Ballet du Grand Théâtre. Il y reste jusqu’en 2010.
2011 Premier mandat au Prix de Lausanne.
2013 Devient officiellement photographe indépendant.
2014 Photographe officiel de Tanz Luzerner Theater. Zurich, Berne, Saint-Gall et Lausanne suivront…