ScèneEn images

Crystal : Quand la glace est féerique…

En janvier, le Cirque du Soleil a investi la Vaudoise Arena avec son spectacle. Six membres de la troupe ont accepté de poser en exclusivité pour OFF.

Ils auraient pu faire la tête. Ou montrer des signes de lassitude. En règle générale, pour les artistes du Cirque du Soleil, le matin est réservé à la récupération. « J’avais prévu de faire ma lessive », se marre Hunter Grimm. La veille, ils venaient de donner la première de Crystal à la Vaudoise aréna devant 4000 spectateurs. Clin d’œil au public lausannois, l’héroïne s’était présentée avec un maillot du LHC, floqué à son nom, sur le tableau dédié au hockey. Pourtant, à 11 heures tapantes, six membres de la troupe sont arrivés sur la glace. Dans leur costume et, surtout, maquillés. Visiblement heureux de participer à ce shooting photo un peu particulier. « C’est rare qu’on leur propose ce genre de projet », nous dit-on. Tandis qu’ils se branchent tour à tour sur la sono de la patinoire pour partager leur playlist, ils se prêtent aux instructions de notre photographe sans sourciller. En solo ou en duo. La journée s’annonce encore longue. L’après-midi, ce sera les entraînements, l’échauffement, le repas en commun et, finalement, le show de deux heures. Crystal est le premier spectacle sur glace du Cirque du Soleil. Créé en 2017, il dépoussière le genre, fusionnant les arts du cirque (trapèze, jonglage, sangles) et les sports de glisse, mais surtout amenant cette poésie et cette magie qui composent l’ADN de la compagnie québécoise. En suivant l’héroïne dans sa quête d’identité, chacun a pu s’identifier à son combat intérieur. Comment trouver sa place dans ce bas monde? Comment faire exploser ce mur de glace qui nous empêche de vivre pleinement ? Vous avez peut-être la réponse…

L’AMOUREUX VOLANT : C’est le tableau le plus émouvant du spectacle ! Sur les notes de Halo de Beyoncé, Crystal est emportée dans les airs par son amoureux imaginaire pour un pas de deux envoûtant. Entre ciel et terre, la fusion des deux corps est belle, sensuelle. Ex-membre de l’équipe canadienne de gymnastique, Darren Trull incarne ce « prince charmant » aux bras rassurants.Il est entré au Cirque du Soleil en 2010 et avait déjà trois spectacles au compteur (Saltimbanco, Michael Jackson Immortal, Volta) avant de rejoindre la troupe de Crystal après la pandémie. « Je vis un rêve chaque jour », précise-t-il. « Quand j’étais gymnaste, tandis que mes coéquipiers préparaient les Jeux olympiques, j’envisageais déjà une reconversion dans le monde du spectacle. Il y a plus de liberté pour développer son propre style. » Entretemps, il a quand même pris le temps de passer un diplôme en business international. Au cas où… CRYSTAL, C’EST ELLE ! Depuis quatre ans, Hjordis Lee tient le rôle principal du spectacle : Crystal, c’est elle ! « C’est l’histoire d’une jeune femme, en rupture avec le monde, qui part à la recherche de son identité », résume-t-elle. La Canadienne, elle, a su très tôt que le patinage ferait partie de son existence. Après quelques années de compétition, elle s’est vite tournée vers le coaching. « Mais il m’a manqué quelque chose, j’avais envie de revenir sous le feu des projecteurs. » Hjordis Lee devient alors professionnelle en 2009, patine pour plusieurs compagnies, avant d’intégrer la troupe du Cirque du Soleil en janvier 2019. « J’ai appris la nouvelle juste avant Noël, c’était le plus beau des cadeaux ! » Elle savoure d’autant plus sa chance qu’elle peut en même temps satisfaire l’une de ses autres passions : les voyages. « Cela fait partie de mon job, je ne peux pas être plus heureuse. »
UN REVE DE PETITE FILLE : Quand elle a intégré la troupe du Cirque du Soleil, en 2017, Emma Stones a concrétisé son rêve de petite fille. « À l’âge de 11 ans, j’ai assisté à un spectacle au Canada et, ce jour-là, j’ai su ce que je voulais faire de ma vie. » Deux ans plus tard, elle s’inscrivait à l’École nationale de cirque à Montréal. Avec ce seul but en tête. Aujourd’hui, elle incarne la Crystal trapéziste, survolant les paysages de sa vie sur sa balançoire. « Pendant la pandémie, on m’a décelé une tumeur dans le cou », raconte la Canadienne. «J’ai subi une intervention chirurgicale importante. Mais cet épisode m’a rappelé la chance que j’avais de faire ce métier.»
UNE AUTRE FAÇON DE GLISSER : Sur les 44 artistes qui composent la troupe du Cirque du Soleil, on ne trouve « que » quinze patineurs. Autant dire que les places étaient chères au moment du casting ! « Tous les professionnels, autour du monde, rêvaient d’avoir ce job », sourit Michael Helgren. « Franchement, je ne pensais pas être engagé. » L’Américain a goûté à la compétition avant de passer pro, il y a quatorze ans. « J’ai toujours eu cette connection émotionnelle avec le monde du spectacle. » Depuis quatre ans, il sort de sa zone de confort, apprenant une autre façon de glisser et, surtout, s’essayant à l’acrobatie. Polyvalent jusqu’au bout des lames!
LE PATINAGE COMME THERAPIE : Mary Siegel gardera un souvenir particulier de son passage à Lausanne. Elle rêvait de goûter à la fondue : avec une partie de la troupe, elle s’est donc rendue au Chalet Suisse pour déguster une fondue aux truffes. « Ma vie a changé », rigole l’Américaine. Depuis la création du spectacle, en 2017, elle incarne la Réflexion de Crystal – sa guide, son alter ego. Mary a commencé à patiner à l’âge de sept ans, elle en a 34 aujourd’hui. « La glace est l’endroit où je me sens la plus libre, où je peux vraiment m’exprimer. C’est comme une thérapie ! Quoiqu’il se passe dans ma vie, je chausse les patins et tous mes problèmes disparaissent… »
DU ROLLERBLADE A LA GLACE Lorsqu’on le voit patiner, tournoyer, avec sa canne de hockey, sur la glace de la Vaudoise aréna, on croirait qu’Hunter Grimm est le nouveau renfort du LHC. Mais, sa spécialité à lui, c’est plutôt le rollerblade ! Né sous le soleil du Texas, il a d’abord chauffé ses patins sur les skateparks, en mariant acrobaties et vitesse extrême. « Je n’ai jamais rêvé de faire partie du Cirque du Soleil », admet-il. Un jour, invité par des amis, il découvre le spectacle et est conquis. « Deux mois plus tard, j’étais convoqué à Montréal pour m’entraîner avec la troupe… » Et le voilà dans le préau imaginaire de Crystal à enchaîner les figures spectaculaires. Attention à la chute !