Philippe Duvanel – De Franquin à Ganghi

Après zep, petzi ou les schtroumpfs, au tour d’astérix de s’installer au château de saint-maurice ! Cette onzième exposition du directeur des lieux permet ainsi de célébrer les 65 ans de l’irréductible gaulois.

Par JEAN-DANIEL SALLIN – Photo DANIEL STUCKI

2025 sera-t-elle l’année d’Astérix ? Créé par René Goscinny et Albert Uderzo en 1959, le Gaulois fête certes son 65e anniversaire. Mais, ne comptez pas sur lui pour prendre sa retraite ! S’il a prévu de faire un tour en Lusitanie, avec son complice, Obélix, à la fin de l’année, destination de ses prochaines aventures, il a également retrouvé Alain Chabat pour une mini-série d’animation inspirée de son album, Le Combat des chefs, sortie sur Netflix depuis le 30 avril. Surtout, il a décidé de passer tout l’été au château de Saint-Maurice, à l’invitation de Philippe Duvanel, directeur des lieux, pour une exposition qui retrace sa brillante carrière. Avec 40 albums, vendus à plus de 400 millions d’exemplaires, et 15 longs métrages, il a suffisamment d’anecdotes à partager avec petits et grands. L’ex-directeur artistique de Delémont’BD ne dira sûrement pas le contraire…

SI VOUS DEVIEZ NE GARDER QU’UN SEUL ALBUM D’ASTÉRIX, QUEL SERAIT-IL ?

Le Domaine des dieux (ndlr. le dix-septième album publié en 1971). C’est le plus réussi. Je l’ai lu et relu. Jules César décide d’arracher les arbres autour du village des Gaulois et de construire des immeubles tout autour pour les isoler et les affaiblir. Cet album traite de la rencontre entre la ville et la campagne, des rapports humains, de la nature des choses… En numéro deux, je prendrai Astérix en Corse.

PARMI TOUTE LA GALERIE DE PERSONNAGES, LEQUEL EST VOTRE PRÉFÉRÉ ?

Jolitorax, le cousin germain d’Astérix. C’est un résistant et il cultive un certain art de vivre. J’aime aussi beaucoup Bonemine qui parvient à défendre sa place de femme dans un milieu masculin. (il marque une pause) En fait, je choisirai plutôt Numerobis, j’ai énormément d’affection pour lui !

SI VOUS AVIEZ UNE POTION MAGIQUE à VOTRE DISPOSITION, À QUOI L’UTILISERIEZ-VOUS ?

Je l’utiliserais pour paralyser et ridiculiser tous les dictateurs de cette terre ou restituer l’application effective des droits humains pour revenir à un univers plus solidaire.

VOUS AVEZ LA POSSIBILITÉ D’ÉCRIRE UNE BD BIOGRAPHIQUE SUR UNE PERSONNALITÉ : QUEL SUJET CHOISISSEZ-VOUS ?

Difficile de trouver un sujet qui n’a pas encore été traité ! Au cinéma ou en bande dessinée, les biopics sortent à la mitraillette… (il réfléchit) Je choisirai Gandhi. J’avais été touché par le film de Richard Attenborough (ndlr. sorti en 1982). Par rapport à ce que l’on vit aujourd’hui dans le monde, c’est un modèle de tolérance et de respect. Il y a une histoire à raconter sur cet homme et sur ce qui se passe derrière le rideau.

VOUS POUVEZ INVITER DEUX PERSONNALITÉS À UN DÎNER : QUI SONT-ELLES ET OÙ LES EMMENEZ-VOUS ?

J’adorerais retrouver Gandhi au bord de l’océan Indien… Mais, moins égoïstement, je rêverai de confronter Donald Trump à René Goscinny, pour une émission en mondovision, autour d’une fondue au château de Saint-Maurice.

QUELLE EXPOSITION RÊVERIEZ-VOUS D’ORGANISER à SAINT-MAURICE ?

J’aimerais beaucoup me plonger dans l’univers de Franquin. J’avais déjà consacré une exposition au Marsupilami. Mais, je trouverais intéressant de se concentrer sur tout son travail autour de Gaston Lagaffe, des Idées noires et de Spirou, puisqu’il en a été l’un des dessinateurs dans les années 50. Toutefois, la question des droits s’est quelque peu complexifiée, à cause des bisbilles entre la fille de Franquin et la maison d’édition, Dupuis. Sinon, j’adore aussi l’univers de Jules Verne. Cela pourrait être un territoire extraordinaire à explorer.

« Astérix au Château de Saint-Maurice », jusqu’au 16 novembre 2025. Informations sur www.chateaustmaurice.ch

LE DISQUE QUI VOUS SÉDUIT TOUJOURS ?

Les Quatre Saisons de Vivaldi, recomposées par Max Richter ! Elles interviennent presque toujours dans les moments les plus précieux que je partage avec l’homme de ma vie.

LA DERNIÈRE BD À VOUS AVOIR MARQUÉ ?

Cela fait longtemps que je n’ai pas eu de belles bandes dessinées de fiction entre les mains… Mais, j’ai eu un gros coup de cœur l’année dernière pour On va tous crever, la première œuvre du prometteur auteur alémanique Tobias Aeschbacher, publiée par les éditions Helvetiq.

LE DERNIER ROMAN QUE VOUS AVEZ LU ?

La dernière tentation de Judas, de Philippe Battaglia, paru aux éditions L’Atalante. Malgré son épaisseur, j’ai dévoré ce livre. Enlevé et bourré d’excellents questionnements, il revisite avec malice et pertinence l’histoire des apôtres et, de manière extrêmement piquante, l’état de notre société.

LE DERNIER FILM QUI VOUS A MARQUÉ ?

Black Dog de Hu Guan, sorti en 2024. Du cinéma comme je l’aime, extrêmement graphique, avec une belle épure, peu de dialogues, une image réellement raconteuse et un propos qui confronte et nous habite longtemps.