Littérature

LICIA CHERY « RENDRE BANALE LA DIVERSITÉ »

ELLE A CRÉÉ SA MAISON D’ÉDITION EN 2023 AVEC UN OBJECTIF : DONNER DE LA VISIBILITÉ

À TOUS CES INVISIBLES DE LA LITTÉRATURE JEUNESSE. À L’INSTAR DE SA PETITE HÉROÏNE, TICHÉRI.

Par Jean-Daniel Sallin / Photos : Yannick Colaizzi

Que de chemin parcouru depuis 2023 et la création de sa maison d’édition, les Éditions Visibles ! Licia Chery – que le public romand a découvert aux commandes du jeu C’est ma question sur la RTS – nous reçoit dans son échoppe, au cœur du quartier des Grottes, à Genève – une adresse qu’elle a inaugurée en mai. Sa bande dessinée, dédiée à la footballeuse suisse Coumba Sow, connaît un joli succès en librairie, en cette année d’Euro féminin. Quant à sa petite héroïne, Tichéri, elle continue de célébrer la diversité et la tolérance dans ses aventures. Une bonne occasion de passer l’éditrice et autrice à la question !

SI VOUS AVIEZ UNE SEULE HISTOIRE À RACONTER DANS UN LIVRE, QUELLE SERAIT-ELLE ?

Il y en a plein, c’est pour cette raison que j’ai créé cette maison d’édition… Actuellement, j’aimerais énormément écrire une histoire autour des mots des enfants, toutes ces phrases, lâchées dans la discussion, qui paraissent absurdes, mais qui, finalement, sont d’une logique implacable. Un jour, après avoir entendu que l’homme avait marché sur la lune, mon fils m’a demandé si la lune était tombée par terre… (rires)

EXISTE-T-IL UNE MAISON D’ÉDITION QUI VOUS A SERVI DE RÉFÉRENCE AU MOMENT DE CRÉER LA VÔTRE ?

Non. Les Éditions Visibles existent justement, parce qu’elles n’existent pas ailleurs. L’idée de départ était de donner de la visibilité à tous les invisibles de la littérature jeunesse et de rendre banale la diversité. On trouvera donc des personnages non-blancs sur la couverture des livres et des prénoms qu’on n’a pas l’habitude d’entendre. Mais, en même temps, on expliquera l’origine de ce prénom dans une notice.

VOUS AVEZ RACONTÉ L’HISTOIRE DE LA FOOTBALLEUSE SUISSE COUMBA SOW DANS UNE BD. SI VOUS DEVIEZ CHOISIR UNE AUTRE SPORTIVE POUR LA PROCHAINE, QUI SERAIT-ELLE ?

Le projet existe déjà… (sourire) Notre collection, « Afr’icône », met en avant les personnes afro-descendantes qui ont marqué leur discipline. Je prépare un livre sur Surya Bonaly (ndlr. championne d’Europe de patinage artistique à cinq reprises). J’ai commencé à discuter avec elle, elle m’explique sa vie, son parcours. Comme elle habite aux États-Unis, nous ne nous sommes pas rencontrées, nous parlons au téléphone.

VOUS POUVEZ INVITER DEUX PERSONNALITÉS À UN DÎNER : QUI SONT-ELLES ET OÙ LES EMMENEZ-VOUS ?

J’inviterais Jean-Sébastien Bach et Nina Simone. D’un côté, j’essaierai de comprendre ce qui se passe dans l’esprit de Bach et, dans le cas de Nina Simone, je chercherai à savoir si quelque chose aurait pu la sortir de cette tristesse profonde… Et je les emmènerais à Cologne, dans un restaurant sud-africain extraordinaire, le Shaka Zulu.

RÊVONS UN PEU ! VOUS AVEZ CARTE BLANCHE ET VOUS POUVEZ ÉDITER N’IMPORTE QUEL AUTEUR DANS LE MONDE. QUEL SERAIT-IL ?

Paolo Coelho. Je suis fasciné par ce qu’il parvient à faire dans ses livres. J’aime la simplicité et lui, arrive à expliquer, à raconter, les choses de manière si simple… J’ai lu L’Alchimiste, évidemment, mais également Onze Minutes, qui raconte l’histoire d’une jeune Brésilienne, forcée à la prostitution à Genève.

SI VOUS POUVIEZ REVENIR À LA TÉLÉVISION, QUELLE ÉMISSION PRÉSENTERIEZ-VOUS ?

Une émission culturelle, qui parlerait de musique et de littérature. Mais pas une émission élitiste, un rendez-vous accessible à tous, quels que soient leur origine et leur milieu social. Récemment, j’ai fait une chronique sur Option Musique sur l’afrobeat en Suisse, sur un ton un peu décalé, afin d’expliquer pourquoi il faut écouter cette musique et ces groupes… C’était très sympa !Une émission culturelle, qui parlerait de musique et de littérature. Mais pas une émission élitiste, un rendez-vous accessible à tous, quels que soient leur origine et leur milieu social. Récemment, j’ai fait une chronique sur Option Musique sur l’afrobeat en Suisse, sur un ton un peu décalé, afin d’expliquer pourquoi il faut écouter cette musique et ces groupes… C’était très sympa !

QUELLE AVENTURE ROCAMBOLESQUE POURRIEZ-VOUS FAIRE VIVRE À VOTRE HÉROÏNE, TICHÉRI ?

Je la ferai revenir dans le passé, pour lui expliquer l’histoire de ses ancêtres !

Éditions Visibles, rue des Grottes 15, à Genève, www.leseditionsvisibles.com

LE DISQUE QUI VOUS A LE PLUS MARQUÉE ?
Thriller de Michael Jackson. J’étais petite quand l’album est sorti. Mais j’étais fascinée par le tigre, sur la pochette, et on l’écoutait en boucle à la maison, avec mon frère et ma sœur.

UNE SÉRIE TV QUE VOUS AVEZ REGARDÉE EN BOUCLE ?
The Cosby Show. Ça me faisait rire, c’était instructif, c’était surtout la première fois qu’on voyait une famille afro-descendante aisée dans une série. Dommage que tout ça ait été entaché par les agissements de Bill Cosby…

LE DERNIER LIVRE QUI VOUS A TOUCHÉE ?
Siddhartha d’Hermann Hesse. J’ai trouvé ce livre, en français, sur un banc à Delhi et je l’ai lu pendant mon voyage en Inde. Cette histoire m’a complètement chamboulée.

LE FILM QUI VOUS A ÉMUE ?
Forrest Gump avec Tom Hanks. La première fois que je l’ai vu, c’était dans un avion Swissair. Nous voyagions seuls, avec mon frère et ma sœur, et l’hôtesse nous a proposé de regarder le film en première classe. J’ai adoré l’histoire, la musique, Tom Hanks…